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Merci pour votre compréhension pendant la migration des informations et les mises à jour du nouveau site internet.
L’ensemble des services et des projets présentés sur cette page font partie du programme d’accompagnement scolaire en escalade, un programme offert à tous les établissements scolaires du Québec qui souhaitent offrir l’escalade en loisir et en sport.
Parcourez les différents onglets ci-dessous pour trouver le service qui convient le mieux à vos besoins!
Pour une demande d’accompagnement initial, veuillez remplir ce formulaire :
Adhésion – Organisme membre scolaire
Adhésion corporative destinées principalement aux établissements scolaires qui possèdent une structure artificielle en escalade (SAE) de voie et/ou de bloc.
Validité de l’adhésion : 1 an
Prix : 150$
Avantages membres
Accès à l’entièreté des éléments compris dans le Programme d’accompagnement scolaire en escalade (PASE), soit :
- Accès à l’entièreté du Guide d’activités pédagogique en escalade (GAPE) ;
- Tarif réduit pour la formation des intervenants et intervenantes ;
- Tarif réduit de l’adhésion membre intérieure FQME pour les jeunes ;
- Accompagnement dans les services complémentaires (ex. inspection, consultation, entretien, ouverture, etc.) ;
- Accès au programme d’achat d’équipement professionnel à tarif préférentiel ;
- Inclus dans l’achat d’équipement : modèle de registraire des équipements ;
- Accès au document des normes de structures d’escalade artificielle (normalement 100$) ;
- Ajout de votre établissement dans notre liste des organismes membres sur notre site internet.
Offre de services pour le milieu scolaire
Projets scolaires
Guide d’activités pédagogiques en escalade (GAPE) | Nouveauté 2025 !
Ce programme se veut personnalisable et continuellement mis à jour, afin d’offrir des services adaptés aux établissements scolaires du Québec.
Guide complet exclusif aux organismes membres scolaires
Vidéo promo
Remerciement spécial à la Polyvalente de Disraeli de nous avoir accueillis dans leur école afin de filmer cette vidéo.
Si votre école souhaite faire la promotion de leur activités en escalade, n’hésitez pas à nous contacter !
Échantillon gratuit | 6 fiches
6 fiches utilisables sur des murs de traverses et de bloc sont disponibles gratuitement
Jeux
Jeu de mémoire
Formations
Afin de répondre adéquatement à la réalité et aux besoins spécifiques des intervenants·es en milieu scolaire, la FQME à créer de nouveaux brevets et développer une nouvelle formule de formation hybride.
Brevet d’encadrant·e scolaire | Brevet d’instructeur·trice scolaire
L’inscription à la formation d’encadrant·e et d’instructeur·trice scolaire* est maintenant disponible. Les écoles qui sont membres obtiennent un tarif préférentiel pour leurs formations, en plus d’un accès complet au Guide d’activités pédagogiques en escalade.
*anciennement appelé « animateur » et « moniteur »
Inspection
La FQME offre des services d’inspection visuelle de structure artificielle en escalade (SAE) et d’inspection d’équipement de protection individuel (EPI).
Cela fait longtemps que vous n’avez pas fait inspecter votre mur d’escalade ou votre matériel de protection individuelle?
Achat de matériel
À venir.
À venir.
Accompagnement
À venir.
À venir.

Programme Sport-études en escalade
Informations FQME
Documents créés par la fédération.
Guide des organismes sportifs affiliés
Le nouveau guide (anciennement appelé « Guide des mandataires Sport-études en escalade ») est présentement en réécriture. Plusieurs modifications seront apportés afin de respecter les nouvelles exigences du ministère, présenté dans leur Guide d’entente Sport-études 2025-2030.
Guide des mandataires Sport-études en escalde(2022)
*Version utilisée jusqu’à la sortie de la nouvelle version prévue pour début 2026.
Reconnaissance OSA
Faire du demande initiale | Demander un renouvellement
Évaluation des élèves-athlètes
Document à remplir par l’entraineur | Fiche d’évaluation d’entrée de programme
L’évaluation des élèves-athlètes doit se faire soit :
- Pendant une soirée de sélection
- Évènement provincial de la Coupe Québec
Plans d’entrainement annuel (PEA)
Document d’informations | Particularité de la catégorie B
Il est important de respecter le critère concernant le regroupements possibles de plan d’entrainement annuel.
Informations ministérielles
Documents transmis par le Gouvernement.
Guide d’entente Sport-études 2025-2030
Entente remplissable | Présentation des responsabilités de l’École SÉ, les OSA et la fédération.
Informations autres organismes
Chaire de recherche Sécurité
et intégrité en milieu sportif
Sport’Aide
Jeunes en tête
Guide pratique : Favoriser l’implication positive des parents envers les athlètes dans le sport: un guide pour les entraîneur·e·s
Chaire de recherche Sécurité
et intégrité en milieu sportif | Université Laval.

Questions fréquentes
Quelle est la différence entre « encadrant·e »et « instructeur·trice »?
Encadrant et encadrante :
Il s’agit d’un brevet permettant l’encadrement d’un groupe non autonome en escalade.rnrnL’encadrant·e doit respecter le ratio de 3 cordées de surveillance en tout temps.
Instructeur et instructrice :
Il s’agit d’un brevet dont l’objectif est d’amener les pratiquants·e·s à l’autonomie en escalade.rnrnL’instructeur ou l’instructrice peut alors augmenter son nombre de cordées si les pratiquants·e·s réussissent leur accréditation.
À quelle fréquence devons-nous faire inspecter notre mur d’escalade ?
Nous recommandons de faire inspecter votre structure aux 3 ans.
Pour plus d’informations

Notre mission envers le milieu scolaire
- Faciliter l’accès aux activités en escalade en contexte scolaire
- Soutenir les activités des organismes membres
- Promouvoir une pratique saine et sécuritaire de l’escalade chez les jeunes
- Offrir des formations personnalisées et continues aux intervenant·e·s et aux organismes