Code d'éthique

Code d’éthique dans l’arrière-pays, inspiré du site internet www.wildsnow.com , de La route de la poudreuse (Groupe Espaces) et de la communauté :

1. Si je me déplace à pied ou en raquette, je ne vais pas endommager les traces de ski qui sont utilisées pour monter par les skieurs ou les planchistes utilisant une planche divisible.
2. Lorsqu’il n’y a pas de montée prédéfinie, j’essaie d’en créer une qui soit logique avec les courbes de niveau du terrain et de ne pas monter directement dans les pentes ou les skieurs et planchistes descendent.
3. Quand je prend une pause je ne bloque pas le sentier.
4. Je ne vais pas déranger les animaux sauvages.
5. Je ne jette aucun déchet dans la nature.
6. J’ajuste ma vitesse de montée et de descente, ainsi que mon niveau de tolérance aux risques à un niveau acceptable pour mon groupe.
7. Je n’encourage pas ou ne pousse pas les gens à prendre des risques avec lesquels ils ne sont pas confortables.
8. J’ajuste mes choix d’itinéraires et de vitesse de déplacement en fonction de mon équipement, de mes habiletés, du terrain, ainsi que les conditions climatiques.
9. En cas d’urgence, j’offrirai mon aide. Je transporterai toujours l’équipement de sécurité de base (voir liste les essentiels)
10. Je n’interfère pas ou ne dérange pas les autres récréationistes.
11. J’adopte une attitude positive et sociale dans l’arrière-pays; je salue les gens sur le sentier, informe des conditions et offre mon aide au besoin.
12. J’informe Avalanche Québec si je suis témoin ou impliqué dans une avalanche ou si je suis mis au courant d’un incident impliquant une avalanche.