CAP À L'AIGLE - LAC-KÉNOGAMI (FQME)Camp-amenagement-cap-à-laigle-2014


Actualités : vérifier les conditions d'accès

Classement du site : Paroi naturelle aménagée
Type d'escalade : escalade traditionnelle, un peu d'escalade sportive à venir
Côtations et nombre de voies : une quinzaine de voies, entre 5.7 et 5.11 - site en développement

Descriptif :

Cette magnifique falaise coupée au couteau domine le Lac Kénogami dans la région du Saguenay. Située sur la rive sud du lac, cette paroi restée sauvage offre soixante quinze mètres de vide au dessus de l'éboulement de gros blocs, qui surplombent le lac. Cette falaise est selon plusieurs l'une des plus belles du Québec, en terme de verticalité et d'engagement. Attention aux restrictions d'accès pour cause de nidification du faucon pèlerin : aucune escalade n'est permise dans le secteur situé à gauche de la paroi (vue de face) durant toute l'année. L'escalade est permise seulement dans le secteur de droite et uniquement du 1er août au 1er mars.

RestrictionsAccestopovioletplanmesure-urgence


capalaiglewebConditions d'accès :

Le site est affilié à la FQME. Il faut donc être membre pour pouvoir y grimper. Si vous n’êtes pas membre de la fédération, vous pouvez acheter une adhésion journalière.
CLIQUEZ ICI POUR ADHÉRER À LA FQME (adhésion annuelle ou journalière)
Fiche générale des conditions d'accès

Important :

- Restrictions d'accès à respecter pour préserver l'entente avec le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) : pour cause de nidification du faucon pèlerin, aucune escalade n'est permise dans le secteur situé à gauche de la paroi (vue de face) durant toute l'année. L'escalade est permise seulement dans le secteur de droite et uniquement du 1er août au 1er mars.

Informations sur le site :

  • Stationnement : au bout du chemin d'accès, stationnement dans un champs (voir le topo)
  • Approche : Cinquante minutes de marche sont nécessaires pour accéder au sommet du Cap à l'Aigle. Un sentier balisé en jaune donne ensuite accès au bas de la paroi mais il est réservé aux grimpeurs, car très escarpé et entravé par des blocs de pierre.
  • Orientation paroi : Nord/Ouest

Conditions d'aménagement :

Le développement de voies d'escalade, pose d'ancrages, coupe d'arbres, nettoyage de blocs, sentiers etc, doivent être effectués par des ouvreurs-équipeurs brevetés ayant obtenu l'autorisation préalable de la FQME. Pour le respect du droit d'accès, le partenaire MFFP doit autoriser tous les travaux d'aménagement sur ce site.
Pour une autorisation d'aménagement, contactez Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Pour consulter le programme de subventions pour l'aménagement, cliquez ici

Responsables de l'aménagement :

La FQME et le Club de Montagne du Saguenay (CMS)
Consultez le plan d'aménagement

 

 

 

 

Coordonnées et directions :

Adresse

Indications

Coordonnées GPS :

Liens utiles / Partenaires :

Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP)
Club de Montagne du Saguenay (CMS)
Sentier pédestre du Lac Kénogami

 


RESTAURATION À PROXIMITÉ
 
HÉBERGEMENT À PROXIMITÉ