mousqueton

PARC DE LA FORÊT OUAREAU - LAC BLANC - NOTRE-DAME-DE-LA-MERCI - (FQME)

 

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Actualités : vérifier les conditions d'accès

Classement du site :  Paroi naturelle aménagée et paroi sportive
Type d'escalade: Premier de cordée sur protection naturelle et ancrages
Côtations et nombre de voies: Le secteur du Lac Blanc regroupe 28 voies d'une hauteur de 20 à 30 m. Les voies sont côtées entre 5.7 et  5.12a.

Descriptif :

Recouvrant un peu plus de 150 km², le Parc régional de la Forêt Ouareau propose un vaste territoire pour les amateurs de plein air. Le parc est doté d'un massif montagneux incorporant un réseau de sentiers multifonctionnels (marche, vélo, ski de fond et raquette) de 120 km. De nombreux refuges et des sites de camping rustique permettent d'allonger le séjour. Traversée par une magnifique rivière, la Forêt Ouareau met en lumière les nombreux lacs sauvages et des parois d'escalade reconnues et gérées par la Fédération québécoise de la montagne et de l'escalade.

La paroi du Lac Blanc est l'une des 5 parois se trouvant dans le parc de la Forêt Ouareau. Cette paroi orientée à l'Ouest est particulièrement destinée à l'escalade en premier de cordée. La pratique de l'escalade en moulinette est accessible uniquement si une personne peut accéder au sommet en premier de cordée. Les informations existantes sur ce site ont généreusement été fournies par Monsieur Socrate Badeau.

Topo :

la FQME adresse au nom de la communauté un immense merci à tous les auteurs de topos des sites d'escalade au Québec. Pour le topo du Lac Blanc, un grand bravo à Steve Bourdeau pour son beau travail et son implication!

RestrictionsAcces

topoplanmesure-urgence

3-Topo_Lac_Blanc.pdf


Lacblanc2Conditions d'accès :

Le site est affilié à la FQME. Il faut donc être membre pour pouvoir y grimper. Si vous n’êtes pas membre de la fédération, vous pouvez acheter une adhésion journalière.
CLIQUEZ ICI POUR ADHÉRER À LA FQME (adhésion annuelle ou journalière)
Fiche générale des conditions d'accès

Important :

- Le propriétaire de la première résidence n'apprécie pas la présence des grimpeurs malgré le fait que la paroi se trouve dans les limites du parc de la Forêt Ouareau. Comportez-vous de façon respectueuse, parlez aussi bas que possible et évitez d'amener un chien. Si vous avez des problèmes, restez poli et répondez que vous êtes dans les limites du parc et que l'activité est autorisée.

Pour cette raison, il est essentiel de respecter le lieu de stationnement et de pas stationner ailleurs.

Informations sur le site :

  • Stationnement :  Utiliser le stationnement du Sentier des Contreforts localisé en bordure de la route 347.
  • Approche : Environ 15 minutes
  • Orientation de la paroi : Ouest

Conditions d'aménagement :

Le développement de voies d'escalade, pose d'ancrages, coupe d'arbres, nettoyage de blocs, sentier setc, doivent être effectués par des ouvreurs-équipeurs brevetés ayant obtenu l'autorisation préalable de la FQME.
Pour une autorisation d'aménagement, contactez Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Pour consultez le programme de subventions pour l'aménagement, cliquez ici

Responsables de l'aménagement :

La FQME et le Club d'Escalade de Lanaudière
Consultez le plan d'aménagement

 


Agrandir le plan
 

Coordonnées et directions :

Adresse

Indications:  À partir de l'église de Saint-Côme, roulez 19,2 km pour atteindre le stationnement du sentier des Contreforts.

Coordonnées GPS :

Liens utiles / Partenaires :

Club d'Escalade de Lanaudière

Parc régional de la Forêt Ouareau


RESTAURATION À PROXIMITÉ
 
HÉBERGEMENT À PROXIMITÉ