PROJET CHAMPLAIN

Voir la fiche du site Le Champlain

Historique :

La Fédération québécoise de la montagne et de l'escalade (FQME) et le Club de montagne et d'escalade de Québec (CMEQ) travaillent avec le Ministère des Transports du Québec (MTQ) afin d'encadrer la pratique de l'escalade sur le terrain du Champlain, situé sous le Pont Pierre-Laporte, entre les villes de Lévis et Québec. L'objectif est d'assurer un accès sécuritaire et légal pour les membres de la FQME à ce site d'escalade.

La FQME a déjà signé avec le MTQ une entente similaire pour le site du Pylone.

Le Projet Champlain comporte deux aspects distincts : le drainage de l'eau au bas de la paroi et l'aménagement d'un stationnement à proximité, demandé par le MTQ.

Stationnement

Le problème le plus immédiat concerne la construction d'un stationnement permettant l'accès au Champlain en toute sécurité et dans le respect des normes du code de la route, qui  interdit tout arrêt sur une route où la vitesse est supérieure à 70 Km. L'option d'un sentier à partir du site d'escalade du Pylône a été envisagée, mais aurait nécessité de traverser des espaces de travail du MTQ. Celle d'un espace de stationnement aménagé du côté sud du boulevard Champlain aurait pour sa part nécessité de traverser le boulevard, son terre-plein et ses clôtures. La solution adoptée en concertation avec le propriétaire du site, le MTQ, est celle d'un stationnement de 10 véhicules à proximité immédiate du site d'escalade, avec un chemin d'accès joignant perpendiculairement le boulevard Champlain.

Drainage

Le site du champlain souffre depuis plusieurs années d'un problème de drainage. Il y a une grande quantité d'eau stagnante au pied de la paroi. L'objectif est de profiter des travaux à venir au niveau du stationement pour niveler et aménager le pied des parois afin d'éviter l'accumulation d'eau .

Financement

Une subvention de 15 000$ octroyée par MEC   a déjà été reçue. La FQME investira quand à elle 10 000$ dans ce projet. Enfin, 15 à 20 000$ devront être apportés sous forme de dons (2 000$ ont d'or et déjà été récoltés lors d'événements de levée de fonds et avec des dons personnels).

FAIRE UN DON

Comité Champlain

La Commission Sites et Accessibilité a mandaté un Comité local pour piloter ce dossier. Le Comité, constitué de bénévoles de la région de Québec, s'est rencontré lors d'une première réunion le mardi 11 novembre au centre d'escalade Roc Gyms.

Deux sous-comités ont été formés : communications et financement et le comité des travaux pour la partie technique. La prochaine étape pour le Comité est de recueillir toute l'information nécessaire sur les permis de construction délivrés par la ville de Québec et les spécificités pour les obtenir. La date estimée pour la fin du Projet Champlain a été fixée en juin 2015.

Pour toute information ou pour participer au Comité : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , directeur des opérations à la FQME

Présentation des membres du comité

  • André St-Jacques, de la FQME, responsable du dossier et des relations avec le MTQ;
  • Daniel Morin, grimpeur, intéressé à prêter main forte pour les demandes de permis et les aspects légaux;
  • François-Guy Thivierge, grimpeur et propriétaire du Roc Gym, intéressé à s'impliquer dans la campagne de financement et les communications;
  • Conrad Fournier, grimpeur, impliqué dès les années 1970 dans la grimpe et les aménagements au Champlain (nivellement, creusage, drainage) et prêt à partager son expérience;
  • Charles Lacroix, vice-président au développement du Club de montagne et d'escalade de Québec, déjà impliqué dans les échanges entre le MTQ et la FQME à titre de représentant du CMEQ et volontaire pour poursuivre son action;
  • Jean-Philippe Gagnon, grimpeur, intéressé à aider et à trouver les bénévoles et contractants nécessaires pour la réalisation du projet;
  • Pierre-Luc Martel, ingénieur au MTQ, disponible pour faire les suivis avec le MTQ et aider au besoin;
  • Louise Corriveau, grimpeuse, prête à poursuivre son bénévolat pour la FQME et le CMEQ, en particulier par l'ébauche, la révision et l'édition de documents.