LA FORMATION D'OUVREUR-ÉQUIPEUR : INFORMATIONS

 

Télécharger le formulaire d'inscription

Télécharger la fiche médicale

Télécharger le formulaire d'acceptation des risques

 Cette formation a pour objet de s'assurer que les futurs ouvreurs-équipeurs de voies d'escalade sur site naturel au Québec équiperont en respectant les normes et les recommandations de la FQME, des fabricants et des autres organismes de normalisation.


La formation est obligatoire pour pouvoir équiper sur des sites de la FQME.

Pré requis :

  • Être membre de la FQME avec l'option accès montagne
  • Avoir 18 ans et plus
  • Avoir complété le formulaire d'inscription
  • Préférence pour les candidats ayant une bonne expérience en escalade
  • Préférence pour les candidats ayant déjà participés a des activités d'aménagement sur le terrain

Le nombre de formation d'ouvreur-équipeur ainsi que les places sont limitées. Nous sélectionnons les candidats sur la base de l'expérience, de l'implication et de la motivation dans l'aménagement en partenariat avec les divers organismes membres de la FQME.

Évaluation :

Évaluation formative, en continue, tout au long du stage. Vous devez être présent durant toute la durée de la formation pour que votre évaluation soit valide.

Certification :

Une note sera inscrite sur votre carte de membre à la toute fin du processus de certification des ouvreurs-équipeurs. Pour compléter votre certification, vous devez, à la suite de la formation, participer à un minimum de deux activités d'aménagement sanctionnées par la FQME. Nous recommandons que le nouveau breveté ouvreur-équipeur travaille sous mentorat lors de ces premiers projets d'aménagement.

Validité du brevet :

5 ans, renouvelable par une requalification, par la participation à des activités d'aménagement sanctionnées par la FQME ou par la participation à la commission des sites.

Ratio:

Minimum 4 et maximum 6 stagiaires par formateur.

Durée de la formation:

2 1/2 jours (1/2 journée théorique et 2 pratique)
Normalement, la formation se déroule comme suit:
Vendredi de 18h à 22h
Samedi de 8h à 18h
Dimanche de 8h à 18h

Équipements nécessaires :

Pour la formation d'ouvreur-équipeur, vous devez avoir en votre possession l'équipement suivant : · Équipement d'escalade individuelle complet certifié UIAA ou CE et en bon états: · Équipement de protection individuelle : gant, lunette de sécurité, masque à poussière, botte de sécurité, une bouteille d'eau de 500 ml avec embout gicleur pour le rinçage des yeux: · Équipement d'ouvreur-équipeur que vous détenez : Perceuse à percussion, mèches, ancrages, clé dynamométrique, soufflet, marteau, bar de fer, brosse, etc. · Équipement personnels : Vêtement chaud, eau et lunch pour la journée.

Frais d'inscription : 150$

Note : le coût peut varier selon le lieu de la formation et le nombre de participants. La FQME défraye les 200 premiers kilomètres au formateur. La différence est à la responsabilité de l'organisateur.

Afin de confirmer votre place, les frais d'inscription doivent être reçus à la FQME au minimum deux semaines avant la date de la formation. En cas d'annulation du stage par la FQME, les frais d'inscription seront entièrement remboursés au stagiaire.