Devenir ouvreur-équipeur : formation ou reconnaissance

 

Le brevet d'ouvreur-équipeur


L’aménagement de sites d’escalade et l’installation des ancrages fixes ont un impact majeur sur l'accessibilité et la qualité des sites d’escalade ainsi que sur la sécurité des pratiquants. Pour effectuer des aménagements durables et de qualité sur une paroi, il ne suffit pas d’être motivé et d’utiliser des outils et de l’équipement certifiés.

La vie des pratiquants et l’avenir des sites d’escalade dépendent du travail des bénévoles impliqués dans l’aménagement. Il est donc primordial qu'ils aient la formation et les connaissances nécessaires pour réaliser des aménagements de qualité, conformes aux normes des fabricants et des organisations internationales de standardisation.
 
C’est pourquoi la FQME a élaboré le PQFASE, un programme de formation pour ouvreur-équipeur.
 
Ce brevet permet notamment :

•    De s’assurer de connaître les bonnes pratiques en terme d’aménagement de sites d’escalade et de pause d’ancrages fixes afin de pouvoir les appliquer;
•    D’équiper sur les sites de la FQME;
•     De participer au programme de financement pour l’aménagement de site d’escalade;
•    De bénéficier d’une assurance responsabilité civile;
•    De se procurer des équipements à prix spéciaux;
•    De pouvoir emprunter du matériel d’aménagement (perceuse à percussion, meuleuse à angle, instrument de nettoyage etc.);
•    D’obtenir un manuel de référence qui touche le développement et  l’aménagement de sites d’escalade.

 

Deux façons d'obtenir son brevet



1. Formation ouvreur-équipeur


La formation de deux jours et demi s’adresse aux grimpeurs ayant peu d’expérience en équipement ou désirant perfectionner certains éléments.
 
Elle couvre les aspects légaux reliés au développement d’un site d’escalade et les aspects techniques de l’installation des ancrages fixes, mécaniques et chimiques : normes, technologies, positionnement, etc. La majorité de la formation se fait sur le terrain en situation réelle d’aménagement.

À la fin de la formation, le participant aura une meilleure compréhension des actions nécessaires pour développer et entretenir un site d’escalade en plus de maitriser les techniques d’installation d’ancrages mécaniques et chimiques.

Pour des informations pratiqués détaillées, cliquez ici.



  2. Programme de reconnaissance – Ouvreur-équipeur


 La Commission – Sites & accessibilité lance son nouveau Programme de Reconnaissance des Acquis pour Ouvreur-Équipeur. Il s’adresse à ceux qui ont de l’expérience en équipement de voies.

Vous avez suivi une clinique par le passé ? Vous installez déjà des équipements de sécurité en paroi depuis plusieurs saisons ? Vous désirez perfectionner des techniques comme l’installation d’ancrage chimique? Alors ce programme est pour vous!
 
Le programme, d’une durée limitée, vous permettra d’obtenir le brevet ouvreur-équipeur. Basé sur le mentorat, il sera adapté selon l’expérience des participants.

Voici la procédure à suivre pour participer au programme :


o    Compléter et retourner  le formulaire d’inscription.
o    Prendre connaissance du manuel et compléter l’examen maison.
o    Effectuer deux journées de travail en paroi en collaboration avec un mentor reconnu.

Pour télécharger le formulaire d’inscription, cliquez ici.

Pour obtenir plus d'informations, vous pouvez nous Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .