Restrictions d'accès


Rappel : l'accès à un site n'est jamais un droit acquis, mais toujours un privilège accordé par le propriétaire. Pour être un grimpeur exemplaire, adoptez un comportement irréprochable : appliquez les principes du Programme Sans Traces, devenez un bon Ambassadeur de la montagne, et apprenez à grimper sans déranger les faucons!

La FQME travaille avec différents organismes pour permettre la cohabitation entre le faucon pèlerin et les grimpeurs sur les parois au Québec. Nous remercions les grimpeurs de respecter ces restrictions à la fois pour préserver notre faune, mais aussi les accès aux parois d'escalade.

Sharing Cliff With Raptors WebMont Larose (Weir)


FERMETURE DE LA PAROI EN VIGUEUR À PARTIR DU 12 AVRIL ET JUSQU'AU 1er AOÛT

Collaboration : Club Ornithologique des Hautes-Laurentides
Zone de protection temporaire : toutes les voies du secteur ''10 000 zoulous'' ainsi que la dernière longueur de la ''Ligne Jaune'' et les voies ''Grand Éperon'' et ''Framboise''.
Afin de respecter le temps de nidification des faucons pèlerins, l'escalade de roche est strictement interdicte dans ces secteurs.

 

 

Pic aux Corbeaux (Mont Orford)

FERMETURE DÈS LE  1er JUIN
Collaboration : Parc National du Mont Orford (SEPAQ)
Zone de protection temporaire : Pic aux Corbeaux


Cap Trinité (Parc National du Fjord du Saguenay)

FERMETURE JUSQU'AU 31 JUILLET de TOUTES LES PAROIS D'ESCALADE (incluant les accès terrestres aux parois via la statue)

Collaboration : Parc National du Fjord du Saguenay (SEPAQ)
Zone de protection temporaire : intégralité du site
Date de fermeture : dès le 8 mai et jusqu'au 31 juillet. Réouverture prévue automatique dès le 1er août, à moins d'avis contraire. 

Grand-Morne

FERMETURE DE LA PAROI EN VIGUEUR À PARTIR DU 19 MAI

Grand Morne 2017

Un couple de faucons pèlerins a été observé au Grand Morne. Un comportement indiquant une nidification en cours a été constaté. Une zone de protection temporaire a été mise en place.

Référence : Livre guide d’escalade du grand Morne.

Le sentier au sommet et à la base des parois ainsi que toutes les voies, entre ''La Tordue'' (62) et ''Alcatraz'' (73) inclusivement (secteurs ''La Face du singe'', ''Section Perdue'' et une partie de l'''Auditorium''), seront fermées à l'escalade.

Mont Pinacle (Coaticook)

FERMETURE D'UNE DIZAINE DE VOIES À PARTIR DU 25 MAI

Pinacle

Un couple de faucons pèlerins a élu domicile sur la falaise pour y faire son nid, du côté droit du mont. Évitez donc tout ce qui est au-dessus de Supercrack et à droite de la Voie des Lames. Si les faucons deviennent agressifs, peu importe l'endroit où vous grimpez, c'est que vous êtes dans un territoire qu'ils considèrent comme le leur. Il faut alors rebrousser chemin et changer de voie et /ou de secteur. Afin de tenir à jour ces informations, merci de contacter Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. afin de favoriser la reproduction des faucons.

 Voici la liste des voies concernées :

  • Variante Côté-Coderre
  • En-vin
  • La Voie des lames
  • Examen final
  • Agent orange
  • Les temps oubliés
  • B-5
Plus d'une centaine de voies restent cependant accessibles aux grimpeurs sur le site.

 

Réserve naturelle Alfred-Kelly (Shawbridge – Prévost)


FERMETURE DE LA PAROI EN VIGUEUR À PARTIR DU 1ER MARS
Collaboration: Conservation de la Nature Canada (CNC), FQME
Zone de protection temporaire: intégralité du site.
Date de fermeture temporaire: à partir du 1er mars. L'escalade de glace est permise entre le 1er novembre et le 1er mars de chaque année.
Autres informations: Tout matériel de sécurité (sangles, anneaux, etc.) devra être retiré au plus tard le 1 mars de chaque année; L’escalade de roche est strictement interdite;

Tout incident-accident devra être rapporté à la FQME par l’utilisation d’un formulaire fourni par CNC.

Lire l'article complet

 

 

princess carriage toddler bed