GUIDE DU DEMANDEURpsase


Programme de financement en aménagement de site d'escalade (PFASE)


Objectifs
Clientèles admissibles
Projets admissibles
Projets non admissibles
Les frais considérés et non considérés
Matériel disponible à la FQME
Critères d'attribution de l'aide financière
Comment procéder ?
Obligations du demandeur

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT PDF
TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE DE DEMANDE

Attention ! Les demandes de projets pour l’année doivent être envoyées avant la date limite et seront analysées lors d’une réunion de la Commission. Toutes  les demandes reçues avant la date limite  seront  analysées  sur  une  base du premier arrivé, premier servi.

 

Objectifs

Le Programme de subventions pour l’aménagement des sites d’escalade confirme les engagements de la FQME de financer des projets visant la sécurité, la conservation et la mise en valeur des lieux de pratique.
La Commission – Sites & accessibilité est l’interlocuteur et le mandataire du Conseil d’administration concernant les questions relatives au développement des sites du Réseau, de la formation des ouvreurs-équipeurs et de l’application du règlement de sécurité en escalade à propos de l’accès.

Les objectifs du Programme sont :
-    Permettre la réalisation de projets de mise à niveau sur les sites du Réseau;
-    Permettre le développement de nouveaux sites d’escalade;
-    Permettre l’arrimage avec les plans d’aménagement régionaux définis par les organisations régionales;
-    Permettre la réalisation collective de projet afin de pérenniser l’accès aux sites d’escalade.

Ces projets doivent répondre aux critères suivants :
• projets non récurrents;
• projets à durée déterminée;
• projets à coût total connu (ressources humaines, matérielles et financières);

L’enveloppe globale affectée au Programme sera fixée annuellement par la Commission – Sites & accessibilité. Le montant alloué au programme est distribué selon le nombre de demandes et les critères d’attribution.

Clientèles admissibles

Les clubs régionaux, comités locaux ou gestionnaires de site peuvent soumettre une demande d’aide auprès de la Commission - Sites & accessibilité de la FQME;

Un ouvreur-équipeur indépendant peut également faire une demande de subvention à la commission –  Sites & accessibilité;


Projets admissibles

En plus de répondre aux objectifs et critères énumérés auparavant, les projets soumis par les clientèles admissibles doivent répondre à l'un des critères suivants :
•    Vise l’amélioration, l’aménagement ou l’entretien de site d’escalade;
•    Vise l’achat de matériel de sécurité;
•    Vise l’aménagement des lieux (toilette, stationnement, babillard, sentiers, etc.).


Projets non admissibles

Les projets suivants ne sont pas admissibles au financement offert par le Programme:
•    Qui se situe sur un lieu où la viabilité du site n’a pas été démontré;
•    Lié à un groupe privé n’offrant aucun avantage aux membres de la FQME.


Les frais considérés et non considérés

Les frais considérés
•    Les frais pour l’obtention des droits d’accès;
•    Les frais pour les équipements permanents, la colle et les boulons;
•    Les frais pour le matériel de jardinage (terre, roche, géotextile, etc.);
•    Les frais de location d’outils et d’équipements;
•    Tout matériel qui restera sur le site en permanence.

Les frais non considérés
•    Les frais de planification de projet (montage du projet) ainsi que les coûts de réalisation du rapport final;
•    L’achat de vêtements, de machineries et d’équipements spécialisés, appartenant à l'organisme (perceuse à percussion, brosse, corde, bottes de travail, pantalon anti coupure, etc.);
•    Les frais de fonctionnement réguliers d’un organisme;
•    Les frais imprévus;
•    Le bénévolat.


Matériel disponible à la FQME

Corde statique, grigri, sangle, perforateur à percussion, radio émetteur, GPS, brosse, balais, barre à clou, râteau, marteau, etc.


Critères d’attribution de l’aide financière

-    Le projet doit être associé à une organisation reconnue de la FQME dans la mesure du possible;
-    Le projet doit avoir un impact minimal et respectueux de l’environnement;
-    Le projet doit être de nature permanente;
-    L'équipement  permanent  utilisé  doit répondre  aux normes  de  résistance  de  fabrication  établies  par l'Union internationale des associations d'alpinismes (UIAA) et de la Commission - Sites & accessibilité;
-    Le projet doit contribuer à l’amélioration quantitative et qualitative de la pratique de l’escalade;
-    Le projet doit être acceptable pour les propriétaires et gestionnaires de sites (privés ou publics);
-    Le projet doit être réalisé sur des sites accessibles aux membres de la FQME;
-    Le projet doit être finalisé au plus tard le 31 octobre de l’année en cours.


Comment procéder?

Tout organisme ou personne qui désire obtenir une aide financière pour réaliser un projet doit compléter le formulaire prévu et le retourner par courriel à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Les membres de la Commission - Sites & accessibilité feront l’analyse et décideront du montant ou des équipements  qui seront  versés  pour  chaque  demande  acceptée,  en  fonction  de  la  pertinence  des  demandes et du budget annuel disponible. Certaines recommandations ou modifications peuvent être apportées.

Le  Conseil d’administration  entérinera l’ensemble  des  projets  et pourra  modifier  une décision  de la Commission  -  Sites  &  accessibilité  pour  des  raisons  majeures,  selon  le  budget  disponible  ou  si  les procédures ou critères d’analyse ne sont pas respectés.

Le demandeur d’un projet non retenu sera avisé des raisons du refus de la Commission - Sites & accessibilité. Un demandeur insatisfait pourra faire appel auprès du directeur des opérations. Un comité d’appel composé de deux membres du Conseil d’administration et de deux membres de la Commission - Sites & accessibilité, étudiera de nouveau la demande. En cas d’égalité, la décision sera maintenue.


Obligations du demandeur

L’installation  d’équipements  permanents  en  paroi  doit  être  faite  par  des  ouvreurs-équipeurs titulaires du brevet  de  la  FQME.  L’installation  doit  être  faite  en  respect  de  l’environnement,  des principes de sécurité de la FQME, ainsi que de la philosophie de développement du site.

Les travaux ou parties de travaux financés par le présent Programme ne doivent pas être subventionnés par un autre programme.

Un rapport des travaux, accompagné des factures et de photos d’ensemble (avant, pendant et après) doit être envoyé à la Commission – Sites & accessibilité dans les 15 jours suivants la réalisation finale des travaux.

Il est également nécessaire de tenir un registre des bénévoles et de le faire parvenir à la FQME avec les feuilles d’acceptation du risque de chaque participant bénévole.

L’organisateur  s’engage  à  intégrer  le  logo  de  la  FQME  pendant  la  durée  de  l’événement  sur  le matériel publicitaire.

Si un demandeur a obtenu des aides pour un projet au cours des années antérieures et qu’il ne remet pas son rapport final dans les délais convenus, il pourrait se voir refuser l’admissibilité au Programme de subventions pour l’aménagement des sites d’escalade pour les années suivantes.