COMMISSION – SITES & ACCESSIBILITÉ


La Commission – Sites & accessibilité est la plus vieille des commissions dans l’organisation de la FQME. Elle fut créée en 2000 dans le but de regrouper des membres du milieu qui s’intéressent au développement et à l’accessibilité des sites d'escalade sur le territoire du Québec. Elle n'est pas seulement composée d'ouvreurs-équipeurs, mais de toutes les personnes qui désirent faire progresser les dossiers. La Commission a besoin de toutes les connaissances et expériences de chacun (géologie, ingénierie, droit, pédagogie, etc.).  

Une mission

Favoriser l’accès aux parois d’escalade du Québec en tenant compte des contextes législatifs, sociétaux et des procédures en aménagement de site d’escalade.

Des mandats

a) Établissement de procédures concernant la façon d’intervenir auprès des différents intervenants en ce qui a trait à l’accès aux sites d’escalade.
b) Établissement de normes concernant les équipements utilisés sur les sites d’escalade au Québec.
c) Participer et soutenir les activités d’aménagements des sites.
d) Poursuivre les démarches de représentation auprès des instances publiques (SÉPAQ, ministères, municipalités) et privées pour l’accès aux sites du Québec.
e) Établissement de normes concernant l’accès et la pratique de l’escalade sur les sites.
f) Intervention entre la F.Q.M.E. et les différents intervenants sur les sites d’escalade.
g) Support auprès des groupes locaux.
h) Rapports auprès du conseil d’administration et du directeur général.

Vous souhaitez obtenir davantage d'informations ? Vous pouvez télécharger le document détaillant le fonctionnement de la Commission Sites et Accessibilité en cliquant ici.

Comment participer à la Commission ?

Neuf membres bénévoles sont élus ou nommés :

•    Six membres représentant les clubs régionaux de la FQME ;
•    Un membre représentant un comité local reconnu par la FQME ;
•    Un membre possédant une reconnaissance à titre d’ouvreur-équipeur ;
•    Un membre bénévole.

Si vous souhaitez proposer votre candidature, envoyez un courriel à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

pub topos web