Restriction d'accès au mont Larose (Weir)
Lundi, 16 Avril 2018 00:00

Fermeture section Weir

Voici un communiqué pour les restrictions d'accès 2018 au mont Larose (Weir) en raison de la nidification des faucons pèlerins.

 

COMMUNIQUÉ DE LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE LA MONTAGNE ET DE L’ESCALADE (16 avril 2018)
Restriction d'accès – Mont Larose, Weir

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, le CML, le Club ornithologique des Hautes-Laurentides, le Regroupement QuébecOiseaux et la FQME, travaillent de concert pour permettre la cohabitation entre le Faucon pèlerin et les grimpeurs sur les parois du mont Larose.

Une zone de protection temporaire a été mise en place.
Référence - Livre guide d’escalade de rocher Weir, Pierre Corneiller, 1998.
 
C’est pourquoi nous demandons la collaboration de tous les grimpeurs à ne pas utiliser les voies d’escalade qui se trouvent dans le secteur ''10 000 zoulous'' ainsi que Framboise (#13), Grand-Éperon (#12) et la dernière longueur de la Ligne-Jaune (#10). 

Cette fermeture temporaire est valide immédiatement, et ce, jusqu’au 1er août.

Des affiches sont installées au stationnement et à différents endroits dans le secteur ''10 000 Zoulous''.

Nous vous tiendrons informés de tout changement qui pourrait survenir et vous invitons à consulter régulièrement la liste des restrictions d'accès.

Merci de votre compréhension et bonne grimpe. ©

Weir-faucons

 


 

Cohabitation Faucon pèlerin et escalade à Montcalm (Weir) : rappel

À l’été 2009, des membres du Club ont observé des Faucons pèlerins en vol à Arundel et Montcalm. Ces mentions étaient une première dans la région et nous ont incités à rechercher les sites de nidification de ces faucons.

Au printemps 2010, grâce à une information obtenue d’adeptes de l’escalade, nous avons confirmé la nidification du faucon pèlerin au mont Larose. Après discussion avec la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade, le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, Regroupement QuébecOiseaux et le Club ornithologique des Hautes-Laurentides, nous avons convenu de limiter la pratique de l’escalade dans certaines voies afin de ne pas déranger les faucons en période de nidification.

Les mesures de protection et de suivi ont permis l’envol de plusieurs fauconneaux.

Actuellement le couple de faucons est présent et niche dans le même secteur.

Si vous observez un Faucon pèlerin, communiquez avec nous : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Pour en connaître davantage sur le Faucon pèlerin, consulter :