Ski - une saison bien remplie
Mardi, 10 Avril 2018 14:02

ski3

L'heure est au bilan de saison, malgré un hiver encore présent sur plusieurs régions du Québec. 

Un directeur pour le ski
En 2017 la FQME s'est dotée d'un directeur ski pour continuer le déploiement du réseau des sites de ski de montagne au Québec. Étant donné le fort potentiel et l'engouement généralisé pour la pratique du ski de montagne, il nous a semblé pertinent d'avoir un directeur dédié à ce secteur au sein de la FQME. 

Voici le bilan et les principaux projets réalisés au cours de la dernière année. 

Ski 1

Accès et aménagement de sites
Tout d'abord, la mission de la FQME est de favoriser l'accès aux sites de pratique au Québec. L'ouverture de nouveaux sites de ski de montagne est donc la priorité. Deux nouveaux sites ont rejoint le réseau de la FQME en 2017 : le Parc régional du Massif du Sud, dans la région de Chaudière-Appalaches et Ski Eldorado Estrie dans les montagnes frontalières en Estrie. Le réseau est donc maintenant de 7 sites, à travers la province. 

L'accès aux sites ne s'arrête pas uniquement à l'ouverture de nouveaux sites, mais aussi au maintien et à l'amélioration des sites déjà existants. Des investissements de plus de 30 000$ ont été fait pour offrir la meilleure qualité d'expérience possible sur les sites du réseau. 

L'aménagement est possible grâce aux forces bénévoles. Sans vous, les sites ne seraient pas ce qu'ils sont ! Environ une centaine de personnes ont donné de leur temps lors des corvées d'aménagement, ce qui totalise plus de 900 heures de travail. Les bénévoles sont les acteurs clés de notre réseau et nous levons notre chapeau (ou notre tuque!) aux efforts que vous donnez !

Plusieurs sites sont en négociation pour rejoindre le réseau de la FQME dans différentes régions du Québec. L'année 2018 sera celle d'une augmentation majeure des sites à travers le Québec. Restez informés des nouveautés via notre page Facebook

Manuel d'aménagement

Pour faciliter et aider les gestionnaires et organismes, le tout premier manuel d'aménagement fut déposé par la commission ski. Ce manuel met l'emphase sur les bonnes pratiques pour établir une planification permettant d'aménager des sites de ski de montagne respectant l'aménagement durable, écologique et diversifié des forêts, tout en maintenant la sécurité des skieurs et la qualité essentielle de l'expérience glisse.

Promotion

A l'automne 2017, la FQME fut très présente dans le monde du ski, grâce aux vidéos de présentation des sites du réseau et à une vidéo explicative du rôle de la commission ski. Cette vidéo a atteint plus de 40 000 personnes sur les medias sociaux et fut présentée lors de 26 représentations en salle, dans les tournées promotionnelles de nos partenaires : Avalanche Québec (IF3), Reel Rock Tour, Drama Production et La Cordée.  

Pour la saison 2018-19, la FQME sera encore plus présente dans le monde du ski de montagne. Nous planifions une nouvelle série vidéo sur la sécurité et le sauvetage en montagne, l'amélioration et l'accroissement des sites de pratique ainsi qu'un certains nombre de nouveautés qui plairont aux adeptes du ski de montagne. Passez une belle fin de saison, profitez du chaud soleil du printemps et restez à l'écoute pour vous impliquer dans les différentes corvées d'aménagement qui auront lieu durant l'été et à l'automne prochain !

Maxime Bolduc, directeur ski