10 voies pour débuter l'escalade traditionnelle proches de Québec et Montréal
Mercredi, 27 Juillet 2016 08:09

Photo Dizi FilmPhoto Dizi FilmVous avez suivi une formation pour débuter en trad dans une école reconnue par la FQME ? Vous savez descendre en rappel, assurer avec un reverso, poser un ancrage et assurer votre second en multilongueurs ? Maintenant que c'est à vous de jouer, vous aimeriez connaître des voies faciles pour vous lancer et tenter votre nouvelle aventure, pas trop loin de Montréal ou de Québec ? Voici quelques voies faciles (5.4 à 5.6) en longueur simple ou multilongueurs qui vous donneront assez d'assurance pour vous lancer. À vos coinceurs et n'oubliez pas votre casque !

Crédit serge Alexandre Demers GirouxPhoto Serge-Alexandre Demers Giroux

''Easy Rider'' (5.5, 10m) - secteur de la paroi principale (St Mathieu-du-Parc)

Une grande diversité de niveaux de voies , en sport et en trad. Possibilité de poser des moulinettes. En plus, il y a le lac Mongrain sur la route du retour où il est possible de se baigner ! Voir la fiche site et le topo du Parc récréoforestier de St Mathieu-du-Parc

''Chauve-souris'' (5.6 et 5.7) - secteur de gauche (Lac Blanc)

La paroi du Lac Blanc est une autre intéressante destination dans Lanaudière. On y retrouve une bonne sélection de voies sportives, mixtes, et trad. De plus, laparoi n'étant pas très fréquentée, il s'agit encore d'un bon endroit pour s'éloigner des foules le weekend. ''Chauve-Souris'' peut etre faite en 1 ou 2 longueurs. Voir la fiche et le topo du Lac Blanc.

''Encore ! Mon lapin'' (5.4, 20m) - secteur La Petite Folie (Montagne d'Argent)

Voici une grande dalle avec deux fissures idéales pour poser des protections. (le topo est en vente sur place à l'accueil et chez MEC).

''Capitaine Kébek'' (5.5, 10m) - paroi des Scouts (Parc de la Forêt Ouareau)

Cette paroi se caractérise par le nombre de voies de niveau débutant et par sa courte marche d'approche de 15 minutes. Accès aux parois et au sommet très facile. Fiche site et topo de la Paroi des scouts

''Le Nez'' (5.4, 23m) - secteur du Mont Césaire, paroi Chico (Val David)

Très belle voie pour commencer l'escalade traditionnelle et prendre confiance. Une classique également. Voir la fiche sur Val David (topo en vente au Chalet d'accueil Anne-Piché et chez MEC ).

''L'épron'' (5.6, 25m) - secteur du mur principal (Parc d'Escalade Julien Labedan)

Ce site a été développe par André Laperrière, avec un scellement au sommet et grimpe tout le long de l'arrête. Voir la fiche et le topo de Julien Labedan.

 

A l'aise dans les voies simples ? Envie de vous lancer dans du multilongueurs ? Voici quelques idées de grandes voies pour profiter des paysages du Québec et réaliser tout le potentiel que peut offrir notre région.

 

''Initiation'' (5.4, 165m) - secteur du Dôme (Parc des Grands Jardins)

''Initiation'' est une classique en multilongueurs, avec des relais équipés aux 30 m et une superbe journée en montagne à prévoir. Le retour se fait à pied par le sommet. Une classique ! Voir le topo des Grands Jardins

''La flêche brisée ou Grand Dièdre'' (5.5, 60m) - secteur du Grand Dièdre (Grand Morne, Ste Clotilde-de-Beauce)

Une très belle voie pour découvrir le secteur du Grand Morne, à mi-chemin entre Montréal et Québec. Voire fiche sur le Grand Morne. Topo en vente chez MEC.

''Directissime'' (5.5, 120m) et ''La classique'' (5.4, 150m) - secteur du Grand Dièdre (Mont Pinacle)

En 2 à 4 longueurs. Cette section est très populaire à cause de la beauté des voies et d’une concentration de voie faciles. ''Directissime'' se fait en 2 longueurs de 60 mètres. Dans ''La classique'' , une multiplication des longueurs et des zigzags donnent un caractère alpin à cet itinéraire. Voir la fiche site et le topo du Mont Pinacle.