Le Pylône, nouveau site du Réseau de la FQME!
Mercredi, 07 Mai 2014 10:59

Voici une excellente nouvelle qui devrait réjouir la communauté des grimpeurs de Québec! L'accès au rocher-école Le Pylône, en périphérie de la ville de Québec, est désormais autorisé grâce à une entente signée entre le Ministère des Transports (MTQ) et la Fédération québécoise de la montagne et de l'escalade (FQME). L'entente prend effet immédiatement. Le Pylône avait été fermé en juillet 2013 par le MTQ pour des raisons de sécurité aux alentours de la paroi d’escalade. Il rejoint désormais le Réseau Accès Montagne de la FQME.

Il s'agit d'un site majeur pour la communauté des grimpeurs Québec, car il se situe à moins de 30 minutes de la ville. Il permet aux écoles d’escalade de proposer des initiations à l'escalade à proximité. Cet équipement sportif naturel, qui a nécessité un investissement financier minimum, permet également aux grimpeurs de garder la forme et de conserver de saines habitudes de vie. Il est en effet facile de se rendre sur place après le travail ou durant les fins de semaine, même pour un temps limité.

La FQME remercie toutes les personnes qui se sont impliquées dans ce dossier. Tout d'abord, les représentants du MTQ - division de Québec - qui ont fait preuve d’ouverture d’esprit pour permettre l’accès à un site utilisé depuis de nombreuses années, et qui ont aménagé un sentier d’approche sécurisé dès l’automne 2013. Nous remercions également les membres du Club de Montagne et d'Escalade de Québec (CMEQ) pour leur implication et leurs propositions, ainsi que les grimpeurs et les organisations de la région, qui ont respecté la fermeture du site.

Pour permettre à cette entente de durer, la communauté des grimpeurs doit continuer à respecter les restrictions du MTQ. D’ici quelques semaines, la FQME affichera les conditions d’accès, définies par le MTQ, sur le site du Pylône. En voici un extrait :

  • Il faut être membre de la FQME avec option Accès Montagne pour grimper au Pylône (ADHÉRER EN CLIQUANT ICI).
  • l'escalade de rocher doit être pratiquée uniquement pendant la période diurne;
  • aucun spectateur ou randonneur n'est admis au site le Pylône;
  • les animaux domestiques ne sont pas tolérés;
  • il est interdit de circuler ailleurs que sur le site d'escalade du Pylône, la zone de stationnement et le sentier qui les relie;
  • le ministère des Transports n'assume aucune responsabilité quant au site le Pylone, à la zone de stationnement et au sentier qui les relie.
  • l'accès à partir de la route y est permis uniquement par véhicule routier, autre qu'une motocyclette munie d'un moteur, d'une cylindrée d'au plus 125 cm, ou qu'un cyclomoteur. Ainsi, aucun cycliste ou piéton ne peut y accéder.
  • il est interdit de s'immobiliser, de se stationner ou de faire marche arrière sur la route permettant d'accéder aux lieux


Attention :
l'entente ne s'applique pas au site du Champlain, qui reste interdit d'accès pour le moment. Pour plus d'infos sur le Champlain, cliquez ici. Une soirée de la Tournée des Gyms, jeudi 8 mai chez Délire Escalade (18h30-20h30), permettra de lever des fonds pour la réouverture du Champlain.

VOIR LA FICHE DU SITE

I'accès à partir de la route y est
permis uniquement par véhicule
^routier, autre qu'une motocyclette munie d'un moteur
d'une cylindrée d'au plus 125 cmr ou qu'un cyclomoteur. Ains¡, aucun cycliste ou piéton
ne peut y accéder

qu'il est interdit de
s'immobiliser, de se stationner ou de faire marche arrière sur la route permettant
d'accéder aux Lieux