Cliniques - FestiRoc 2016

GRATUIT pour les participants du FestiRoc!!
PLACES LIMITÉES DANS LES CLINIQUES : s'inscrire en écrivant à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. (dans la limite des places disponibles)

Escalade traditionnelle en longue voie - COMPLETES

avec Dominic Asselin, guide et président fondateur d'Attitude Montagne

Dominic Asselin Attitude MontagneGrâce à Dominic Asselin, guide professionnel, lancez-vous dans un multipitch en escalade traditionnelle sur plus de 100m à la Rivière Ouareau. Format privilège pour les heureux participants de cette clinique !

Biographie :
Récipiendaire de la plaquette d'or remise par la FQME à la personnalité s'étant le plus démarqué dans le développement de l'escalade au Québec, très grand communicateur, il est un athlète d'une grande polyvalence et excelle dans tous les types d'escalade, autant l'hiver que l'été. Il est également guide certifié par l'American Mountain Guides Association (AMGA).

Durée : 3h
Nombre de participants à chaque départ : 2
Lieu de rendez-vous : paroi Rivière Ouareau, voies ''Classique cachée'' ou ''Les Brûlots'' (voies l'une à côté de l'autre)
Horaire : samedi 9h30 et 13h00 ; dimanche 9h30
Prérequis : grimper 5.9 en moulinette ; un participant doit savoir assurer en premier de cordée
Matériel requis par participant : baudrier, casque, varappes, sac à magnésie, longe, plaque frein (ATC), cordelette pour prusik, 3 mousquetons verrouillables

Chute sécuritaire et engagement - COMPLETES

avec Miguel Puerto, formateur FQME, coach et ouvreur de voies

Mig à Ouareau- Révision des bases du 1er de cordée
- Échauffement
- Pratique de chutes contrôlées
- Expérimentation de différentes hauteurs et angles
- Perfectionnement d'assurage
- Assurage "ninja": chutes près du sol, gestion du trop plein de mou.
- Questions/réponses
Biographie :
D'abord spéléologue, canyoniste et technicien cordiste, Miguel débute l'escalade au début du second millénaire. Sensible à la nature et à l'aventure, il grimpe partout en rocher et dans tous les styles. Il encadre régulièrement, aux quatre coins du Québec, des formations en tant que formateur FQME et adjoint du centre Délire Escalade. Il s'implique ponctuellement dans les circuits compétitifs comme cadre assureur et ouvreur. Clinicien pigiste, il partage son bagage lors de divers événements.

Durée : 4h
Nombre de participants : 6
Lieu de rendez-vous : paroi Lac Castor
Horaire : samedi 10h00 ;  dimanche 10h00
Prérequis : grimper en premier de cordée, niveau 5.10
Matériel requis par participant : baudrier, casque, varappes, sac à magnésie, plaque frein (ATC) ou grigri
Matériel requis par équipe de deux : 1 corde, 12 dégaines, 4 mousquetons verrouillables et 1 sangle pour former un relais

Initiation au sauvetage

avec Martin Côté-Brazeau, moniteur d'escalade et cordiste

Martin côté BrazeauNIVEAU 1 - Dégagement de l'assureur
Vous apprendrez le dégagement du grimpeur en moulinette. Vous verrez comment transférer la corde chargée à un ancrage pour vous libérer du système d'assurage pour aller chercher de l'aide. Cette étape est un préliminaire indispensable à maîtriser avant d'entamer des techniques de sauvetage avancées.

Durée : 3h
Nombre de participants : 6
Horaire : samedi, 10h et 13h
Lieu de rendez-vous : paroi Ben Poisson
Prérequis : grimper en moulinette

Matériel requis par participant: baudrier, casque, longe, plaque frein (ATC), cordelette pour prusik, 3 mousquetons verrouillables
Matériel requis par équipe de deux : cordelette de 60m (possibilité d'emprunter), 2 sangles pour les relais, 6 mousquetons verrouillables, 1 corde

Biographie :
Grimpeur depuis plus de 12 ans, Martin a touché à tout. Les formations de Moniteur moulinette SAE, glace, rocher, Guide Via Ferrata et cordiste SPRAT niveau 3 lui ont permis de voir et de maîtriser le sauvetage en hauteur sous toutes ses formes.

Tactique en grimpe et efficacité du mouvement

avec Nicolas Vouillamoz, coach, formateur et ouvreur

nicolas vouillamozNicolas vous donnera quelques outils afin d'améliorer vos mouvements et ainsi gagner en efficacité. Discussion, conseils, un peu de théorie, quelques idées d'exercices et bien sûr, de l'escalade. Préparez vos questions ! Venez en équipe de 2 ou bien trouvez un partenaire pour cette clinique.

Biographie :
Grimpeur depuis plus de 15 ans, Nicolas se perfectionne dans tous les styles verticaux : glace, bloc, trad, voie sportive, multi-longeurs, calcaire ou granit. Il offre, depuis presque 2 ans, dans les salles d'escalade, des services d'ouvreur, de coach, de consultant et de formateur en escalade.

Durée : 1h30
Nombre de participants : 4
Lieu de rendez-vous : paroi Claude Lavallée
Horaire : samedi 10h (COMPLÈTE)  et 12h30
Prérequis : grimper en premier de cordée, 5.10
Matériel requis par participant : baudrier, casque, varappes, sac à magnésie, plaque frein (ATC) ou grigri avec mousqueton verrouillable
Matériel requis par équipe de deux : 1 corde, 12 dégaines, 4 mousquetons verrouillables et 1 sangle pour former un relais

Coaching et technique de bloc

avec Loïck Martel-Magnan, ambassadeur Délire Escalade

Loick MartelAthlète et grimpeur de haut niveau, Loïck vous donnera quelques conseils avisés afin d'améliorer votre technique d'escalade de bloc (mouvements et chutes). Le samedi, il interviendra au bloc 1 en format coaching et sera disponible ensuite sur le lieu des compétitions. Le dimanche, rendez-vous au bloc 1 également pour une clinique de technique pure.

Biographie :
Loïck grimpe depuis maintenant 5 ans. Il a commencé son parcours en 2011 dans le club compétitif d’escalade de Québec. Il étudie présentement en génie mécanique à l’Université Laval et il travaille aux centres d’escalade Délire en tant qu'ouvreur de voies et blocs.
Coaching
Durée : 1h
Nombre de participants : pas de limite (pas d'inscription préalable)
Lieu de rendez-vous : bloc 1
Horaire
: samedi 10h00 et 15h00
Aucun prérequis
Matériel requis par participant
: varappes, matelas de réception

Clinique
Durée  : 2h
Nombre de participants : pas de limite (pas d'inscription préalable)
Horaire : dimanche 10h00
Lieu : bloc 1
Aucun prérequis
Matériel requis par participant
: varappes, matelas de réception


 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer