Section nationale

Les Féderations provinciales regroupées sous l'organisme national "Climbing Escalade Canada" (CEC) font toutes les démarches nécéssaires pour l'obtention du support de Sport Canada et ainsi enfin devenir une vraie Fédération Sportive Nationale. Le CEC s'est structuré en fonction des exigences de Sport Canada et est incorporé comme ONS (organisme National de Sport) et est donc le seul organisme à répondre aux critères et à pouvoir faire cette demande.

Ces démarches se feront avec ou sans le support du Club Alpin qui, bien qu'il ait été invité à faire partie de la démarche, refuse pour l'instant de collaborer. Il faut savoir que le Club Alpin du Canada est un organisme enregistré au niveau provincial (Alberta), que sa constitution n'est pas celle d'un organisme de sports et n'est donc pas et ne sera jamais éligible selon les critères de Sport Canada et ne pourra donc faire cette demande ni obtenir cette reconnaissance.

Pour ceux qui pourraient s'inquiéter pour la saison, sachez que les Fédérations provinciales continuent leur travail comme chaque saison, organisent les circuits de compétition et produisent les classements. Vous devez donc, pour pouvoir participer aux compétitions et avoir un classement vous inscrire auprès de vos fédérations provinciales. Au Québec : la FQME.